top of page

Comment rôder une écharpe de portage ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Ca y est, vous avez choisi, voire acheté votre écharpe de portage. Voila que vous apprenez qu'il faut la "rôder". Mais qu'est ce que cela signifie ? Et comment faire ?

On vous dit tout !




Que signifie rôder son écharpe de portage ?


Le rodage d'une écharpe de portage est un processus au cours duquel une écharpe en tissu doit être utilisée et lavée à plusieurs reprises avant qu'elle ne soit suffisamment souple et douce pour être confortable pour le portage.

C’est le processus d’assouplissement des fibres, pour rendre le tissu de l’écharpe doux, moelleux et très souples. Une écharpe non rodée, signifie une écharpe neuve un peu rigide, un peu rêche, pas très souple. Ces écharpes pas encore rodées sont un peu moins agréables à utiliser – plus difficiles à ajuster et moins douces.

Le rodage est nécessaire pour permettre à l'écharpe de s'adapter au corps du porteur et à celui du bébé, ainsi qu'à la façon dont elle est nouée.

Les écharpes de portage sont généralement en coton, en lin ou en chanvre, qui sont des tissus robustes mais rigides. Le rodage permet de rendre le tissu plus doux, plus souple et plus facile à manipuler, donc plus facile à installer. En outre, le rodage permet également à l'écharpe de s'étirer légèrement, ce qui la rend plus confortable pour le porteur et le bébé.

Cependant, toutes les écharpes ne nécessitent pas de rodage, c'est le cas notamment des écharpes extensibles, en voici quelques unes


Ou bien encore une écharpe de portage sans rodage et sans noeud !



Comment rôder son écharpe de portage ?


Le rodage d'une écharpe de portage peut être effectué de plusieurs façons, mais voici quelques étapes qui peuvent aider à bien roder une écharpe de portage :

  1. Laver l'écharpe : Lavez l'écharpe à la machine à l'eau tiède avec un détergent doux pour aider à assouplir le tissu. Évitez d'utiliser de l'assouplissant.

  2. Sécher l'écharpe : laissez-la sécher à l'air libre, à plat. Évitez de laisser l'écharpe sécher complètement au soleil, car cela peut affecter la couleur du tissu.

  3. Utiliser l'écharpe : Utilisez régulièrement l'écharpe pour le portage de votre bébé. Le portage contribuera à assouplir davantage le tissu et à l'adapter à votre corps et à celui de votre bébé.

  4. Si bébé n'est pas encore né, alors utilisez l'écharpe comme dessus de canapé, pour vous asseoir dessus de manière répétée et assouplir le tissage. Vous pouvez également utiliser l'écharpe pour soulager le poids de votre ventre, ou faire de jolies photos de grossesse avec votre ventre bien rond ! Retrouvez aussi ici un exemple de belly wrapping !

  5. Vous pouvez aussi créer un hamac d'un bout à l'autre d'un lit à barreau ou d'un parc pour enfant, et il mettre un peu de poids ( par exemple des bouteilles d'eau).

  6. Enfin, vous pouvez vous en servir à l'aide de votre partenaire pour soulager quelques maux de la grossesse, ou les contractions à l'approche du grand moment ! Nous vous préparerons un petit tuto vidéo très vite !






Il est important de noter que le processus de rodage peut varier en fonction du type de tissu utilisé pour l'écharpe, ainsi que de vos préférences personnelles. En général, il est important d'être patient et de continuer à utiliser l'écharpe jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment douce et souple pour être confortable pour le portage de votre bébé.A noty



Et si vous ne l'avez pas encore fait, fonçez sur notre site pour choisir votre écharpe de portage ! Le plus dur sera de vous décider, elles sont toutes splendides !








Comments


bottom of page