Qu'est ce que le portage physiologique ?
Les porte-bébé, vous connaissez. Mais, connaissez vous la notion de portage physiologique ? Porter bebe de manière physiologique consiste à respecter sa posture naturelle, notamment celle qu'il pouvait avoir in-utero. Cela permet de respecter les différents stade de sa croissance et de son développement musculaire.
Comment porter votre enfant de manière physiologique ?
Tout d'abord, lorsque l'on parle de portage, on ne veut pas forcément dire à l'aide d'un outil de portage. Tout commence par le simple fait de porter bébé dans vos bras.
Pour avoir une chance d'obtenir une position adéquate, il faut toujours soutenir bébé par sa base (sous les fesses) lorsque vous le prenez dans vos bras.
Le bassin vient alors bien plus facilement se basculer de façon physiologique.
Avant ses 4 mois, la position sera proche de celle qu'il pouvait prendre dans votre ventre : la position fœtale. Le dos forme alors la lettre C
Ensuite, son tonus musculaire et l'écart de ses hanches augmentant, son dos pourra se redresser un peu au fur à mesure.
Les genoux devront toujours être plus hauts que les fesses. Si vous regardez face à un miroir, vous verrez alors la lettre M.
Il doit être bien maintenu dans le moyen de portage que vous aurez choisi (nous y reviendrons dans un autre article), du creux des genoux jusqu'à la nuque. Sa tête doit se trouver à hauteur de bisous, et ses voies respiratoires bien dégagées, et non enfoui ou caché dans le porte bébé ou l'écharpe de portage.
En aucun cas en revanche bébé ne doit être suspendu par l'entrejambe, le dos droit comme un I. Imaginez vous l'inconfort ! D'ailleurs, lorsque vous portez bébé en le soutenant par la base, il prendra volontiers une position physiologique, et vous facilitera ainsi le portage.
Quels sont les avantages du portage physiologique ?
Porté tout contre vous, dans une position qui lui rappelle l'environnement dans lequel il s'est développé permettra notamment : de l'apaiser et de lui procurer une grande sensation de bien être. Ce qui favorise le développement des liens d'attachement, lui apporte sécurité et réconfort affectif, tout comme auditif avec les battements de votre cœur, ou olfactif, placé contre votre peau et votre odeur.
Les premières semaines cela aide aussi au maintient de la température corporelle du nourrisson.
Enfin, cette position favorise une bonne digestion, limite les reflux et soulage les coliques dont souffrent de nombreux nouveau-nés.
Et ce n'est pas tout ! Le portage physiologique présente également des avantages pour le porteur !
Outre le fait de pouvoir garder les mains libre et de pouvoir consacrer un peu de temps à d'autres tâches, cela permet aux parents ou au porteur de créer un lien unique avec le bebe.
De plus, porter un bébé de cette façon est bien plus confortable aussi pour vous. Le poids est mieux réparti, bébé développe ses reflexes d'agrippement et paraît moins lourd.
Enfin, si vous allaitez, le contact de votre bébé contre votre peau stimule la lactation. Et vous pouvez allaiter tout en portant votre enfant ! Nous reviendrons très vite dans un nouvel article sur comment choisir son porte bebe physiologique, en fonction de vos attentes et de l'âge de bébé.
Comments