top of page
-
Comment savoir si mon moyen de portage est toujours à la bonne taille pour mon enfant ?Avec les écharpes, pas de question à vous poser, c'est toujours adapté puisque c'est vous qui réalisez le nouage en fonction de la taille de votre enfant. En meitai, vous pouvez aussi tricher un peu sur la largeur du tablier à l'aide des bretelles lorsqu'elles sont déployables. Pour savoir si votre porte bébé préformé est à la bonne taille, il faut que le tablier (dossier/assise), aille d'un creux de genou à l'autre, et non sur l'arrière de la cuisse, pour un maximum de confort et éviter toute entrave à la circulation sanguine Concernant la hauteur, il faut que votre bambin est le haut du tablier au minimum sous les aisselles, pas plus bas, pour des questions de sécurité.
-
Comment choisir mon moyen de portage ?Une des premières questions à vous poser est : quel est l'âge de votre bébé. Et c'est en premier lieu cette réponse qui vous permettra d'afficher les portes bébés adaptés grâce aux filtres disponibles sur notre page Portage physiologique. Passé le filtre de la taille de votre enfant, c'est une question de préférences et de confort. Les porte bébés préformés sont très simples et intuitifs d'utilisation, mais offrent moins de réglages sur mesure qu'un Meitai ou une écharpe de portage. A vous de vous poser la question si vous voulez quelque chose de très enveloppant ou non, quelque chose pour du portage courte ou longue durée, facile à installer et transporter partout, etc.
-
Puis je les essayer avant d'acheter ?En effet, l'idéal reste de pouvoir les essayer ! Mais ce n'est pas toujours possible près de chez soi. Si vous ne pouvez pas nous rendre visite dans notre boutique à Dijon, nous proposons un service de location de moyen de portage. L'occasion de les essayer en vue d'un éventuel achat ou bien de répondre à un besoin de portage ponctuel.
-
Quels sont les moyens de portage utilisables dès la naissance ?Les nouveaux nés ont des besoins de portage souvent accrus, et un tonus musculaire très peu développé, c'est pourquoi les moyens de portage se doivent d'être adaptés. Les plus soutenants étant les écharpes ( qu'elles soient extensibles ou tissées), et les slings. Ces moyens de portage permettent un ajustement sur mesure au gabarit de bébé et un serrage pli par pli optimal pour un maintien parfait de l'ensemble du dos. Cependant, si ces moyens de portage vous semblent trop complexes, il existe aussi des hybrides entre porte bébé et écharpe, comme le Close Caboo. Les meitai sont également une très bonne alternative, ils sont le compromis entre confort de l'écharpe de portage et facilité d'utilisation du porte bébé. Enfin, de nombreuses marques proposent aujourd'hui des portes bébés préformés spécialement conçus pour les nouveaux nés comme le MyNéo de Néobulle ( ou sa version plus évolutive le Néo), le Belenka Mini, ou encore le Lennylight et ses adaptateurs pour nouveau né.
-
Jusqu'à quel âge puis-je porter mon enfant ?Cela dépend des modèles. La plupart des modèles évolutifs deviendront trop petits entre 24 et 36 mois selon le gabarit de votre enfant. Certains modèles (appelés toddler et/ou preschool) quant à eux sont conçus spécifiquement pour les plus grands, et peuvent aller jusqu'à environ 120cm, ce qui correspond à 6 ou 7 ans.
-
Comment laver mes couches lavables ?C'est souvent ce qui effraie le plus ! Rassurez vous, rien de sorcier à notre époque. Vous pouvez placer un voile jetable dans la couche de votre bébé pour récupérer ses selles et les jeter, cela vous facilitera la tâche. Ensuite, lavez vos couches en deux temps pour vous assurer qu'elles soient parfaitement propres et saines pour votre enfant. -Un premier cycle de lavage court, à 30° maximum, avec un essorage important (1200t/min), et un tout petit peu de lessive (1/3 de la dose recommandée par exemple) : ce cycle vise à désengorger vos couches. -Un deuxième cycle coton, au moins 1h30, 40° ou 60° selon les couches que vous possédez, avec un essorage conséquent pour un séchage plus rapide (1200t ou plus) : ce cycle vise à nettoyer en profondeur. Vous pouvez y ajouter du petit linge de bébé si la capacité de votre machine le permet. Attention, toutes les lessives ne sont pas possibles avec les couches lavables Pas de PODS, pas de lessives 2 en1, pas d'assouplissant, pas de glycérine, pas de savon de Marseille industriel (uniquement sans glycérine et cuit au chaudron)
-
Comment choisir la meilleure couche lavable ?Il n'y a pas de réponse universelle, cela dépendra de vos critères d'achats et de vos préférences. Toutes les couches que nous vous proposons sont des produits de qualités sélectionnés avec soin. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c'est d'essayer plusieurs systèmes et plusieurs modèles, ou de passer par notre système de location.
-
Quel système de couche lavable choisir ?Il va être difficile de répondre à votre place malheureusement. Cela équivaudrait à vous conseiller un logement sans prendre en compte vos besoins, votre budget ou vos préférences ! Toutefois, la plupart du temps les TE1 sont appréciées par les débutants et par les assistantes maternelles ou les crèches, tandis que les TE2 ou TE3 sont à peine plus "complexes" à manipuler. Si vous recherchez une couche pour la nuit, alors partez sur un système couche classique, ou encore une couche plate. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'essayer différents systèmes avant de faire de gros achats. Et puis il n'est pas interdit d'avoir différents systèmes, bien au contraire !
-
Combien de couches lavables me faut-il ?Cela dépend de l'age de votre bébé et du nombre de lavages que vous envisagez de faire par semaine. Pour une utilisation exclusive de couches lavables, il vous faudra en moyenne : - De 0 à 3 mois : environ 30 changes ( En TE2 : 10 couches et 30 inserts) - De 3 à 9 mois : environ 25 changes ( En TE2 : 8 couches et 25 inserts) - De 9 à 18 mois : environ 20 changes ( En TE2 : 6/8 couches et 20 inserts) -Plus de 18 mois : environ 15 changes ( en TE2 : 6 couches et 15 inserts). Bien sur, si vous avez déjà vos 25 changes, vous êtes équipés pour tenir jusqu'à la propreté sans problème en ayant plus de flottement possibles entre vos lavages !
-
Quel budget prévoir pour les couches lavables ?Tout dépend des modèles choisis. En moyenne, pour vous équiper complètement, comptez entre 400 et 900€ ( contre un budget global de 1500€ minimum en couches jetables!). Sachez que vous pouvez bien entendu vous équiper au fil de la grossesse, ou une fois bébé arrivé, à votre rythme et selon vos envies. Vous pouvez bien entendu sélectionner des produits à mettre sur votre liste de naissance
-
Comment choisir entre scratchs ou pressions ?C'est une question de préférences personnelles. Elles seront toutes aussi efficaces. Les scratchs font davantage penser aux couches jetables et sont un peu plus intuitives à utiliser, particulièrement lorsqu'on débute. En revanche, il faut parfois les nettoyer car ils peuvent devenir moins "collants" avec l'accumulation de petites bouloches de tissu. Mais les pressions sont un excellent choix aussi, puisqu'elles demandent un peu moins de travail ( les scratchs doivent être repliés systématiquement avant chaque lavage au risque de s'accrocher entre eux ou au reste du linge).
Restons en contact
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions, alors nous restons à votre écoute par mail, par téléphone ou par courrier, ou bien encore dans notre boutique à Dijon
Adresse
Marmots & Merveilles
4 rue Auguste Comte
21000 Dijon
Téléphone
09 77 90 67 95
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
Réseaux sociaux
Service client
Service client / contact
bottom of page